CULTIVONS LES BELLES HISTOIRES

Quand nous avons repris la boutique Barbour à Toulouse, il nous semblait évident de trouver un nom suffisamment fort pour coller à l’histoire de cette marque et en même temps nous avions une envie profonde de raconter la nôtre.

Une marque qui a plus de 125 ans et qui est encore dirigée par la famille Barbour, ce qui est une véritable prouesse ! Marque fétiche de la famille royale, elle a habillé les plus grandes célébrités et continue d’habiller des légendes du sport, du cinéma ou encore de la musique. Mais Barbour, c’est aussi une marque d’héritage qui traverse les années et les modes.

Alors Legend Story c’est un peu notre manière à nous de continuer à faire perdurer cet héritage. Puis entre nous, quoi de mieux à raconter que les belles histoires ?

BARBOUR, UNE HISTOIRE UNIQUE

1894

Le fondateur John Barbour ouvre son premier magasinJ. Barbour & Sons au 5 Market Place à South Shields.

1908

Malcolm Barbour a produit le premier catalogue de vente par correspondance. En 1917, le catalogue représentait près de 75% des activités de Barbour, y compris des commandes internationales d’aussi loin que le Chili, l’Afrique du Sud et Hong Kong.

1912

J Barbour & Sons est devenu J Barbour & Sons Ltd avec John Barbour comme président et Jack et Malcolm comme co-directeurs généraux.

1927

Jack Barbour a démissionné et Malcolm Barbour a été nommé président.

1928

Duncan Barbour, le fils unique de Malcolm a rejoint l’entreprise.

1936

Duncan Barbour, lui-même un motard passionné, a introduit une gamme de motos qui a rapidement décollé et les combinaisons Barbour ont été portées par pratiquement toutes les équipes internationales britanniques de 1936 à 1977 lorsque Barbour s’est retiré du marché des vêtements de moto.

1939

Duncan Barbour a été appelé à la guerre et Malcolm Barbour et la femme de Duncan, Nancy, ont repris la direction de l’entreprise. Ils ont développé la combinaison Ursula qui est devenue la norme pour les membres du service sous-marin. La combinaison Ursula a été nommée d’après le sous-marin de classe U, Ursula, dont le commandant, le capitaine George Philips, a joué un rôle déterminant dans la production des combinaisons.

1957

97% de tous les concurrents qui ont pris part à l’événement écossais de 6 jours ont roulé dans des combinaisons Barbour International Oiled Cotton.

Barbour a déménagé au Simonside Trading Estate à la périphérie de South Shields et a construit une usine de fabrication. Après 63 ans de commerce de détail, Barbour est devenu fabricant et distributeur.

Duncan Barbour est décédé à l’âge de 48 ans et Malcolm Barbour a repris l’entreprise avec Nancy et son fils John Barbour âgé de 19 ans.

1964

Malcolm Barbour est décédé à l’âge de 83 ans et Nancy Barbour a repris le rôle de président avec John en tant que directeur général.

 

1968

John Barbour est décédé subitement, laissant derrière lui sa jeune veuve Margaret et leur fille de 2 ans, Helen. Margaret a été immédiatement nommée membre du conseil d’administration.

1974

Le 1er avril, Barbour a reçu le premier mandat royal de SAR (Son Altesse Royale) le duc d’Édimbourg.

 

1980

La première veste d’équitation courte et légère à l’épreuve des épines, la Bedale a été conçue.

Le badge Barbour International noir et or distinctif a été vu pour la première fois sur la célèbre veste de moto du même nom.

1981

Barbour a déménagé dans une nouvelle usine à Simonside où l’entreprise est restée jusqu’à nos jours.

 

1982

1er janvier – Barbour reçoit le deuxième mandat royal de Sa Majesté la Reine.

1983

La veste Beaufort dessinée par Margaret Barbour figure pour la première fois dans le catalogue.

 

1987

1er janvier – Barbour reçoit le troisième mandat royal de SAR le prince de Galles.

1988

Le Barbour Trust a été créé pour soutenir des projets locaux et nationaux et des problèmes communautaires. 

 

1991

En juin 1991, Margaret Barbour a reçu le prix de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique pour ses services à l’industrie.

1994

J Barbour & Sons Ltd a fêté son centenaire.

 

2001

Margaret Barbour a été nommée Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique dans la liste d’honneur du Nouvel An.

2007

Barbour était la veste de choix au festival de Glastonbury avec des artistes et des célébrités telles que les Arctic Monkeys, Lily Allen et Rufus Wainwright portant tous la marque.

2013

Barbour parraine l’équipe de rugby Newcastle Falcons, en tant que partenaire officiel pour les vêtements hors du terrain. Habillage des joueurs, entraîneurs et management de l’équipe de Newcastle dont le terrain est situé juste au nord du QG de Barbour.

2015

Barbour présente la marque à la London Fashion Week Men’s pour la première fois à l’église suisse de Covent Garden, mettant en avant les pièces phares de la gamme AW15.

2016

Barbour signe l’acteur écossais Sam Heughan comme premier ambassadeur mondial de sa marque. L’amour de Sam pour le plein air et son lien avec le fondateur John Barbour en ont fait la personne idéale.

2017

Barbour lance la campagne de marque Barbour Way of Life, qui a été rapidement adoptée par les consommateurs sur les réseaux sociaux, partageant leur propre #BarbourWayOfLife.

2019

Barbour fête ses 125 ans.

Barbour présente Barbour Re-Loved, qui permet aux clients de retourner leurs anciennes vestes pour qu’elles soient réparées en échange d’un bon d’achat sur une nouvelle. Leurs anciennes vestes seront revendues.

En octobre, Barbour a lancé son nouveau service de personnalisation, My Barbour, offrant aux clients la possibilité de concevoir leur propre Barbour.

2020

En septembre, la première station Wax for Life a été lancée à Selfridges, Oxford Street, Londres. Il comportait une zone de recirage dédiée, la personnalisation, des vestes Re-Loved, Barbour Gold Standard et des classiques. Il s’agit d’un espace permanent au sein de Selfridges.

2021

En juillet, Barbour a célébré son centenaire de re-cirage – 100 ans de vestes de re-cirage 1921-2021. 

C’est dans le catalogue de 1921 que le re-cirage et les réparations sont mentionnés pour la première fois.

Le 9 novembre, SAR le Prince de Galles a visité l’usine Barbour et a inauguré le nouvel atelier Wax for Life. Il a rencontré Dame Margaret, Helen et Stella Barbour et des membres des équipes de l’usine et du service client et a même essayé de cirer une veste.

LEGEND STORIES

Les vestes Barbour vivent, se transmettent, se déchirent, se trouent, se rapiècent, se patinent et pourtant, on les aime toujours avec la même passion. Une passion nait d’une légende, d’une histoire, d’une anecdote volée, ou encore d’une photo. Et ce qui est si spécial à nos yeux ? C’est de lire ou d’entendre ces histoires chaque jour sur comment une veste Barbour a pu égayé votre vie.  

Nous serions ravis d’entendre votre histoire. Pour en soumettre une, remplissez les champs ci-dessous.