Trouver un magasin

Les tartans Barbour, on vous dit tout !

La marque emblématique du coton huilé est aussi connu par son utilisation du textile si reconnaissable qu’est le tartan. Mais alors pourquoi cette marque anglaise utilise‑t‑elle ce motif écossais ?

Qu’est ce que le tartan ?

La tartan est composé de lignes et de bandes de différentes épaisseurs horizontales et verticales se croisant afin de créer le motif. A l’origine, le tartan était tissé à partir de laine. En Écosse et plus précisément dans les Highlands, chaque grande famille ou clan avait son propre tartan que l’on pouvait souvent voir sur des châles ou des kilts.

Quelle est l’histoire du tartan Barbour ?

La famille Barbour a pendant longtemps utilisé le tartan Dress Gordon, seulement n’étant pas spécifique à la marque, il était difficile de se démarquer avec ce tartan. Ainsi, en 1998, Dame Margaret Barbour et Helen décide de contacter un des plus grands experts en tartan, Kinloch Anderson a Edimbourg afin d’en créer un propre à la marque. Après des recherches approfondies, Kinloch Anderson décide de se baser sur le tartan du comté d’Ayrshire pour créer le tartan Classic, le premier tartan exclusif Barbour. En effet, le nom de famille Barbour serait originaire de ce comté depuis le XIII ème siècle. Ensuite, en 2002, la même entreprise design un second tartan qui doit être, selon les traditions, le tartan pour les robes avec du blanc. Ils utilisent alors la même base que le tartan Classic qui se nomme le tartan “sett”. Le tartan Dress s’inspire de la mode féminine du XVII ème siècle. À l’époque, les femmes portaient des grandes écharpes avec du blanc ou du crème. Par la suite, de nouveaux tartans ont été créé par la marque afin d’étendre sa collection.

You can never have too much tartan

Le tartan classique

Le tartan Classic est le premier tartan de la marque Barbour. Créé par l’entreprise spécialisée Kinloch Anderson, ce tartan aux couleurs de la nature, est basé sur le tartan du comté de l’Ayrshire. Ainsi, des bandes vertes, bleu marine, et marron croisent deux fines lignes jaunes puis une blanche et une rouge. Ce tartan est généralement utilisé en doublure à l’intérieur des vestes de couleur Olive.

Le tartan dress

Le tartan Dress a été le second tartan créé en 2002 par Kinloch Anderson après le tartan Classic. Vous pouvez le reconnaître grâce à son fond beige, ses bandes grises qui croisent des lignes de différentes épaisseurs bleu marine, puis des lignes fines blanches et rouges. Ce tartan est à l’intérieur des vestes classiques bleu marine mais aussi dans la veste Barbour International Original.

Le tartan Ancient

Après les deux premiers tartans, de nombreux autres ont été créé afin de préserver les origines du nom Barbour. Le tartan Ancient est très proche du tartan initialement utilisé par la marque avant 1998 : le Dress Gordon.
Le tartan Ancient a des bandes de différentes teintes de vert qui entrecroisent deux lignes bleu marine puis une ligne orange, le tout sur un fond blanc cassé. Il se retrouve principalement à l’intérieur des vestes classiques Sage (vertes).

Le tartan Muted

La tartan Muted est utilisé sur les vestes classiques de couleur Rustic (marron avec des reflets auburn). Ce tartan est dans les teintes de marron, avec des bandes plus ou moins clair, deux lignes rouges et une ligne orange.

Le tartan Cardinal

Principalement utilisé dans la veste Ashby noire, le tartan Cardinal a un fond rouge avec des fines bandes bleu nuit qui croisent deux lignes jaunes, une ligne rouge puis une autre blanche.

Le tartan Modern

Le tartan Modern est à l’intérieur de toutes les autres vestes noires. Il a un fond gris clair, des bandes noires, deux lignes orange, une ligne blanche et une ligne rouge.

Retrouvez l’ensemble de nos articles ici

LEGEND STORY
BOUTIQUES : TOULOUSE & BIARRITZ
ESHOP: LEGENDSTORY.FR