
1. Équipez-vous
Suivez pas à pas ces étapes simples afin de la rendre prête pour de nouvelles aventures. Matériel nécessaire :
- Une éponge neuve
- Une bouilloire
- Un saladier à bord hauts et fond plat
- Un pot de wax/cire
- Un sèche cheveux
- Un cintre

2. Nettoyer la veste
Oubliez la machine à laver !
Si vous disposez d’une brosse souple (en crin de cheval idéalement) brossez afin d’enlever le maximum de saleté (poussière, boue sèche,…). Munissez-vous ensuite d’une éponge propre ou d’un chiffon humide trempée dans l’eau froide pour éliminer les tâches.
Attention, n’utilisez jamais d’eau chaude ni de savon, car cela pourrait endommager le coton ciré.

3. Ramollir la cire
Faites bouillir de l’eau ! Pendant ce temps, placez votre pot de wax sans le couvercle au centre de votre saladier. Versez l’eau chaude autour pour créer un bain marie. Attendez quelques minutes afin que la cire soit totalement liquide et prête à l’emploi.

4. Cirez la veste
À l’aide d’une nouvelle éponge, appliquez la cire fondue sur toute la surface de la veste. En terme de quantité n’en mettez pas trop car un seul pot de wax peut servir pour deux vestes.

5. Continuez le processus
Insistez bien sur toutes les coutures car c’est par làa que l’eau s’infiltre en premier. Évitez le col en velours, les détails en cuir, l’intérieur de la veste et des poches. Veillez à garder la cire liquide en maintenant le bain marie chaud.

6. Séchez la veste
Utilisez le sèche cheveux pour chauffer la cire que vous venez d’appliquer, ce qui permettra une répartition uniforme et une meilleure pénétration dans le tissu. Prenez un tissu non pelucheux pour enlever tout excédent. Attention à ne pas surchauffer pour préserver le matériau.

7. Laissez reposer
Suspendez la veste sur un cintre dans une pièce chaude ou à température ambiante, à l’écart des autres vêtements. Oubliez-la pendant 48 à 72h avant de la porter à nouveau. Soyez vigilant, une veste fraîchement cirée peut légèrement dégorger.
