Le 6 mai 2023, date dont on se souviendra encore longtemps et qui marque cette année : le couronnement du Roi Charles III.
Le Roi Charles III et la Reine Camilla d’Angleterre
Charles III, né le 14 novembre 1948, est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg. Il est le premier dans l’ordre de succession au trône depuis la naissance de son frère cadet, le prince Andrew, en 1960.
Suite au décès de la Reine Elizabeth, il hérite du trône et l’heure de son couronnement a sonné.
En même temps que Charles III, son épouse va devenir Reine d’Angleterre ce 6 mai. Plus reine consort, mais reine de plein droit, fully legit (« pleinement légitime »). C’est un choix effectué par la Reine Elisabeth II avant sa mort, souhaitant que son héritier soit accompagné d’une épouse de son rang lorsqu’il accéderait au trône. Un parcours extraordinaire pour une nouvelle reine de 75 ans longtemps diabolisée.
La cérémonie
Procession du Roi
Ce qu’on appelle la « procession du roi » est le trajet qu’effectue le couple en carrosse du Palais de Buckingham jusqu’à l’Abbaye de Westminster. L’itinéraire est long de 1,42 miles (2,29 km). En 1953, le parcours faisait plus de quatre milles (6,4 km). Ils ont fait le choix de voyager dans le Diamond Jubilee State Coach (carrosse d’État du jubilé de diamant) plutôt que dans le Gold State Coach, plus ancien et plus inconfortable. Le carrosse est tiré par 6 chevaux gris Windsor et l’escorte est assurée par la Household Cavalry.
Le cortège royal emprunte le Mall, traverse Admiralty Arch, passe au sud de la statue du roi Charles Island à Trafalgar Square avant de tourner sur Whitehall. Il descend ensuite Whitehall et longe les côtés est et sud de Parliament Square, avant d’arriver à l’abbaye de Westminster.
Couronnement du Roi
Le couronnement du roi Charles reprend maintes traditions qui remontent au Xe siècle. Si certains éléments sont immuables, le nouveau souverain n’a pas caché son souhait de moderniser la cérémonie.
Même si Charles III a voulu un service plus simple et plus court que celui de la reine Elizabeth II, devant un parterre d’invités limité à 2 000 personnes (dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, société civile), certaines étapes sont intangibles.
Une fois entré dans l’abbaye, le roi est présenté et acclamé par l’assistance avant de prêter serment.
La cérémonie est sous la direction de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane. Agrémentée d’œuvres musicales issues du répertoire classique, mais aussi de compositions plus modernes, elle est censée « refléter le rôle du monarque aujourd’hui et se tourner vers l’avenir, tout en étant enracinée dans les traditions et l’apparat historiques », selon le palais.
Ensuite, le roi, assis sur la chaise du roi Edouard Ier, reçoit l’onction d’huile de l’archevêque, puis les attributs royaux : la robe royale, l’orbe (un globe en or surmonté d’une croix), le sceptre et la couronne de Saint-Edouard qui sera déposée sur la tête du souverain. Le roi a choisi une huile végétale contrairement à l’huile traditionnellement utilisée. Cette partie de la cérémonie, considérée comme la plus sacrée, n’a pas été filmé, le souverain était caché par des paravents.
S’ensuit le moment de l’investiture : le roi enfile un manteau d’or puis porte la couronne. Ce sera la seule et unique fois.
La couronne, qui pèse 2 kilos, porte le nom d’une version beaucoup plus ancienne faite pour le roi et saint anglo-saxon Edouard le Confesseur, et aurait été utilisée lors des couronnements après 1220 jusqu’à ce que Cromwell la fasse fondre. Le roi Charles III ne sera que le septième monarque à la porter après Charles II, Jacques II, Guillaume III, George V, George VI et Elizabeth II.
L’archevêque place ensuite la couronne de saint Edouard sur la tête du roi, les cloches de l’abbaye sonne pendant deux minutes, les trompettes retentissent.
Une salve de soixante-deux coups est tirée à la Tour de Londres, et une salve de six coups à Horse Guards Parade. Vingt et un coups de canon sont tirés dans onze autres endroits du Royaume-Uni, dont Edimbourg, Cardiff et Belfast, ainsi que sur des navires de la Royal Navy.
Son fils, Prince William lui rend ensuite hommage en lui prêtant serment d’allégeance.
C’est au tour du couronnement de Camilla. La couronne de Camilla est celle dont a été ceinte la reine Mary, l’arrière-grand-mère de Charles, en 1911. Elle sera la première reine consort depuis trois siècles à faire modifier une couronne plutôt que d’en faire faire une nouvelle.
Le roi et la reine Camilla repartent en carrosse pour la « procession du couronnement » vers Buckingham, accompagnés cette fois d’un cortège de près de 4 000 militaires en habits d’apparat.
Retrouvez l’ensemble de nos articles ici
LEGEND STORY
BOUTIQUES : TOULOUSE & BIARRITZ
ESHOP: LEGENDSTORY.FR